Un Néerlandais de 42 ans a reconnu ce mardi matin au tribunal d’Arnhem (province de Gueldre, centre-est des Pays-Bas) le meurtre de deux frères marocains, rapporte la presse locale.
Les faits remontent au 9 mai dernier. Un individu avait fait irruption dans un café turc de Nijmegen (province de Gueldre) où il avait commis une fusillade dans laquelle deux frères marocains ont perdu la vie.
Le suspect a avoué le double assassinat en faisant prévaloir la légitime défense : selon lui, le frère ainé aurait sorti son arme en premier. Une version rejetée par le procureur qui a rapporté un des propos du Néerlandais lors de son aveu : «Et puis j’ai tiré sur les deux cafards».
D’après le procureur, le suspect ne pourrait tenir un tel langage et avoir agi par légitime défense, d’autant que le plus jeune des frères s’était réfugié derrière le bar, suivi par le suspect qui lui aurait tiré deux balles, dont une dans le dos.
La cour a finalement rejeté la demande de liberté provisoire émise par l’avocat de l’accusé et l’enquête sur la fusillade suit son cours.