En plein débat sur les barrages de contrôle implantés par des éléments de la Gendarmerie royale au milieu des autoroutes, des vidéos d’accidents de la circulation, «causés » par ces pratiques illégales, ont inondé les réseaux sociaux. Nous nous sommes donc intéressés à l’une d’elles, publiée samedi sur Facebook.
Selon la vidéo, un semi-remorque de l’entreprise MTR-LM aurait été arrêté par les gendarmes en plein autoroute pour un contrôle. Un arrêt qui aurait causé un accident de la circulation, en impliquant un autre semi-remorque de la Société Méharis Transports. Ce dernier aurait heurté l’autre véhicule de transport arrêté aux bords de l’autoroute et l’accident aurait couté «la vie d’une personne tandis que d’autres automobilistes auraient été blessés ».
Contactée par notre rédaction ce lundi, une source au sein du département logistique de MTR-LM a accepté de répondre à nos questions sous couvert d’anonymat. «L’accident date de deux ans et n’a rien à voir avec le sujet», nous confie notre source, en précisant que «la vidéo refait surface pour servir une cause».
«Je pense qu’il y a un PV (procès-verbal, ndlr) qui a été fait dans ce sens et déjà ce vendredi, nos véhicules ne circulaient pas, puisqu’il s’agit de la veille d’une fête nationale», poursuit-elle.
Même son de cloche chez Méharis Transports. «La vidéo n’est pas récente », nous affirme la standardiste après avoir consulté un responsable. Elle finit par raccrocher avant de nous donner plus de détails sur l’accident.
Pourtant cette vidéo a été présentée par certains médias comme étant récente en ommettant de la contextualiser. Pour autant, le débat lancé par la vidéo de Hassan Ouarga sur les risques des contrôles au milieu des autoroutes par les gendarmes reste primordial pour la sécurité routière.