Nadine Morano a-t-elle contaminé ses proches ? «Nacht und nebel (nuit et brouillard, ndlr) pour le sac poubelle», a écrit mercredi sur Facebook Jean-Pierre Arbey, un délégué du parti Les Républicains (LR) de Meurthe-et-Moselle, présenté par la presse française comme un soutien de Nadine Morano.
Le secrétaire départemental de la 2e circonscription du département de Meurthe-et-Moselle (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) s'est en effet insurgé devant une photo de femme voilée à la plage, empruntant une expression nazie, selon le Lab d'Europe 1.
Un délégué Les Républicains de Meurthe-et-Moselle suggère la déportation pour une femme voilée pic.twitter.com/1hCmESUG9S
— Paul Aubriat (@paulaubriat) 10 août 2016
L’expression désignerait une procédure de déportation des ennemis ou opposants au régime nazi dans les territoires que ce dernier occupait durant la Seconde Guerre mondiale, indique le site de la radio. Le mot «poubelle» étant ici utilisé par le secrétaire départemental pour désigner le voile.
Nadine Morano, députée européenne et candidate à la primaire avait déjà été à l'origine d'une polémique en déclarant le 1er dernier que la France connaîtrait actuellement une «invasion massive arabo-musulmane ».
Durant l'été 2014, elle avait également publié une photo de femme voilée à la plage lors de ses vacances, déclarant que le port du voile sur une plage portait «atteinte» à la culture française.