Menu

Breve

L'Espagne, premier partenaire commercial du Maroc en 2015

Publié
L'Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc en 2015 pour la troisième année consécutive. / DR
Temps de lecture: 1'

Belle performance économique pour l’Espagne. Le voisin ibérique est resté le premier partenaire commercial du Maroc en 2015 pour la troisième année consécutive, selon l’Office des changes relayée par l’agence EFE.

Les clients espagnols ont dépensé l’année dernière au royaume environ 49 milliards de dirhams (4,5 milliards d’euros). Le pays pointe également en tête des exportateurs avec 53,6 milliards de dirhams (5 milliards d’euros).

Parmi les principaux clients marocains, l’Espagne enregistre une légère longueur d’avance sur son traditionnel rival français, devançant en revanche de loin l’Italie, l’Inde et les Etats-Unis. Du côté des exportateurs, c’est la France, la Chine et les Etats-Unis qu’elle détrône.

Une première place également confirmée par l’agence statistique européenne Eurostat avec toutefois quelques variations : en 2015, l'Espagne a exporté au Maroc un montant de 6,112 milliards d'euros et importé 4,754 milliards d’euros.

Le poids de la balance espagnole dans le commerce extérieur du royaume est l'un des exemples du «réseau d'intérêts» que l'Espagne dit entretenir avec son partenaire marocain, illustrant l’«excellente relation bilatérale» qui lie les deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration irrégulière.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com