Cap sur Tanger où plusieurs investisseurs marocains résidant à l'étranger (MRE) sont venus s'informer sur les opportunités d'investissement dans la région et les solutions de financement et d'accompagnement proposées.
Après l’allocution d’ouverture du directeur régional de la BMCE Bank, Mohamed Benchaib, la parole est donnée au président de la Chambre du commerce, d’industrie et de service (CCIS) de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima, pour dresser un bilan des grands projets de la région.
Mohamed El Bachir Mehdi souligne d’abord la position géostratégique privilégiée de la région, rappelant que Tanger-Tétouan-El Hoceima se positionne comme le deuxième pôle économique au Maroc, après Casablanca. Industries du textile, secteur de l'énergie, ou encore l’agroalimentaire, les grands projets de la région ont été rappelés à l’audience présente.
L’accompagnement reste primordial
Revenant sur le thème de la rencontre, qui concerne les MRE investisseurs, le patron de la CCIS affirme qu’aujourd’hui, «il y a de plus en plus de MRE qui s’intéressent au tourisme, au textile et à d’autres secteurs d’investissement, parce qu’ils ont vécu à l’étranger et veulent ramener ces expériences dans leur pays ». Tout en mettant en exergue l’importance des expériences des Marocains du monde et l’existence d'opportunités d’investissement, Mohamed El Bachir Mehdi insiste sur la place de l’accompagnement dans le cadre de ces investissements.
Pour sa part, Karim Charif, chef de projet au sein du pôle Marché entreprise à la BMCE Bank, déclare que «la BMCE veut devenir un accompagnateur des MRE et de leurs projets ». Dans son intervention, il s’est adressé aux MRE présents dans la salle, en rappelant que ceux ayant des projets d’investissement peuvent bénéficier d’un accompagnement «de A à Z» dans les centres d’affaires régionaux et les agences de la banque. Un accompagnement qui intervient de «l’investissement jusqu’au stade de concrétisation du projet ».
Une prime à l’investissement accordé par l’Etat
Amine Angam Angam, responsable local de la Caisse générale de garantie (CCG), il a rappelé que le rôle de la CCG consiste à rapprocher les points de vue des entreprises d’une part, et des banques, des fonds et des sociétés de financement d’autre part.
Après avoir exposé les importants services proposés par ce fond, comme Damane Express pour les TPME, Ilayki pour les femmes entrepreneures et le Pack Expo pour les exportateurs marocains, Amine Angam revient sur le MDM Invest. Un «outil très important qui ambitionne d’encourager les investissements», pour reprendre ses mots.
Le responsable local de la CCG rappelle que la prime à l’investissement accordé par l’Etat de 10% du montant de la quote-part des MRE dans le projet, est plafonnée à 5 millions de dirhams. Et d’ajouter que «sur les 5 millions de Marocains du monde, 10% sont des investisseurs. Seulement 20 MRE ont bénéficié jusqu’à maintenant du MDM Invest. » Un chiffre qui reste très faible, sachant que le montant mis en place par la CCG pour les garanties s’élève à 16 milliards de dirhams.