Menu

Grand Angle

Marche du 20 février : La diaspora maghrébine apporte son soutien

Ce n’est pas uniquement au Maroc que ce dimanche 20 février 2011 risque d’être synonyme de journée de manifestations. Des rassemblements de soutien, organisés par les communautés maghrébines sont également prévus en France, en Belgique et en Allemagne.

Publié
Des rassemblements sont prévus le dimanche 20 février.
Temps de lecture: 2'

Après la vingtaine d’ONG marocaines de défense des droits humains, c’est au tour de la communauté maghrébine dans certains pays européens d’apporter son soutien à la marche du 20 février. Par des rassemblements de solidarité, ces associations d’expatriés comptent joindre leur voix à celles des organisateurs de cette marche très controversée au Maroc.

Dans trois villes françaises…

En France, l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), faisant front commun avec plusieurs autres organismes (voir détails sur ce lien), sera à l’œuvre. Ainsi, un «rassemblement de solidarité avec les luttes du peuple marocain» est prévu dimanche 20 février, à 15h, au parvis des droits de l’Homme à Paris (Métro Trocadéro).

En dehors de Paris, Strasbourg et Rennes devraientt également connaître un mouvement similaire, confirme l’ATMF. L’association se dit convaincue qu’un «autre Maroc est possible» et pense que «les autorités politiques marocaines doivent accéder au processus de changement qui se généralise dans la région et ce par l’instauration d’institutions démocratiques, la séparation des pouvoirs, la prise de décisions politiques et la gestion de la chose publique en lien avec les urnes».

… à Bruxelles et à Bonn aussi.

En Belgique et en Allemagne, des appels au rassemblement sont aussi lancés. A Bruxelles, la manifestation devrait avoir lieu dimanche 20 février, de 14h à 16h, devant l’ambassade du Maroc. Une marche de soutien est organisée à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne. Une militante allemande d’origine marocaine, Saloua Mohammed, fondatrice de l’ONG pour les droits humains Lifemakers Germany appelle à la mobilisation.

Sa manifestation devrait anticiper celles prévues dimanche car elle donne rendez-vous samedi 19 février, au Münsterplatz de l'ancienne capitale de l'Allemagne de l'Ouest, de 15h à 17h. Pour le moment, seule une trentaine de personnes l’a rejointe sur sa page Facebook dédiée au soutien des révolutions en cours dans le monde arabe.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com