La Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants a adopté lundi soir à l’unanimité le projet de loi n°42-16 portant approbation de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Ce dernier a adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21, ratifié par la France le 17 mai dernier.
Présenté aux membres de la Commission par Mbarka Bouaida, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, le projet a été ratifié ce mardi lors d’une séance plénière à la Chambre basse.
#COP22: Les députés marocains viennent d'approuver en Pléniere la ratification de l’accord de Paris sur le climat. pic.twitter.com/CYFc3vM3u5
— COP22 (@COP22) 26 juillet 2016
L’accord de Paris sur le climat jette les bases d’une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l’origine, entre autres, des dérèglements climatiques. L’accord a entériné l’objectif de contenir la hausse du mercure «bien en deçà» de 2°C voire 1,5°C par rapport au niveau préindustriel.
Signé par 177 Etats, l’accord de Paris n’avait été ratifié jusqu’à présent que par 16 pays, principalement des petites îles. Il ambitionne que «les pays développés continuent de montrer la voie en assumant des objectifs de réduction des émissions en chiffres absolus». Ceux en développement doivent quant à eux «continuer d’accroître leurs efforts d’atténuation (...) eu égard aux contextes nationaux différents».