Plus d’une semaine après la diffusion du message du roi Mohammed VI à la présidence en exercice de l’Union africaine, la commission de l’UA a décidé de réagir. Les services de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma affirment, dans un communiqué, que le président tchadien Idriss Deby Itno a informé la présidence de la Commission de l'Union qu'il «avait reçu un courrier du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, concernant l'intention du Maroc de se joindre á l'Union Africaine».
Le communiqué précise que cette «question ne figurait pas à l'ordre du jour» du 27e sommet de l’organisation panafricaine «et n'a pas non plus fait l'objet de discussions au cours des délibérations de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement», tenu les 17 et 18 juillet à Kigali.
Le texte rappelle que les demandes d’adhésion doivent être conformes à l’article 29 de la Charte de l’UA. Toutefois, le communiqué précise que l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union. Une réponse de la Sud-africaine à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la «RASD».