A quelques jours de l’ouverture des plis concernant l’appel d’offre pour la réalisation des travaux de génie civil de la trémie du boulevard des Almohades à Casablanca, prévue mardi 26 juillet prochain, plusieurs sociétés marocaines dénoncent leur «mise à l’écart» par Casa Aménagement, la société de développement local (SDL) en charge du projet.
Ces entreprises nationales veulent «connaître les vraies raisons de la mise à l’écart des sociétés marocaines à l’appel d’offre de Casa aménagement, les causes soutenues étant jugées insuffisantes et injustifiées», indiquent-elles dans un communiqué parvenu à Yabiladi.
Elles affirment avoir été «disqualifiées d’emblée au premier lancement de l’appel d’offre en mars dernier» dans le cadre du projet conçu «sur mesure pour les entreprises étrangères».
Les conditions requises ont été jugées «exagérées» par les entreprises, qui ont décidé de faire pression sur la SDL en saisissant la Fédération nationale des bâtiments et des travaux publics (FNBT).
Suite à l’intervention de la FNBT, il a été décidé de «limiter les conditions à un ouvrage d’art ou de génie civil exceptionnel sans qu’il s’agisse forcément d’une trémie ou d’un tunnel, avec une baisse du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et pour les membres autres que le mandataire», peut-on lire dans le communiqué, qui ne mentionne pas les entreprises marocaines concernées par cette «mise à l’écart».
Le projet initial prévoyait la «réalisation de trémie ou tunnel couvert en zone urbaine avec systèmes de désenfumage électromécaniques ou équivalent d’une longueur minimale de 800m et de montants supérieurs ou égaux à 200 millions de dirhams».
Contactée par Yabiladi ce vendredi, Casa Aménagement n’a pas souhaité donné suite à nos sollicitations.