Le mouvement d’indignation contre un tweet islamophobe d'une cliente française à l'égard d'une vendeuse voilée de la marque de prêt-à-porter H&M s’est poursuivi mercredi, deux jours après la suppression du tweet par son auteure et les explications de l’enseigne suédoise.
Lundi, une cliente d'une boutique H&M a raconté sur le réseau social comment elle aurait été «humiliée» par une vendeuse portant le voile, rapporte L’Express. La cliente a mis en ligne deux photos de l'employée et «45 articles» pour un montant de «489 euros», qu’elle a finalement abandonnés.
France, 2016. J'ai pas de mots pour décrire ça. pic.twitter.com/idTvLFFvr8
— Louis Witter (@LouisWitter) 18 juillet 2016
«C’était jouissif chez H&M. 45 articles déposés devant la voilée. Total [de] 489 euros et hop une fois enregistré [je] me suis tirée», a-t-elle écrit.
Le tweet a aussitôt été supprimé après un mouvement d’indignation de la part de plusieurs internautes. La marque, sollicitée par L'Express, parle d’un événement «monté de toutes pièces.»
«Le visionnage de la vidéosurveillance corrobore les faits relatés par notre collaboratrice, à savoir que la cliente a juste dit qu'elle ne prenait pour le moment aucun des articles qu'elle avait choisis et qu'elle reviendrait les prendre plus tard», indique H&M France dans un mail envoyé à l'Express, ajoutant qu'il s'agissait là d'un «non-événement dans le magasin.»
Si certains internautes dénoncent une incitation à la haine, appelant notamment H&M à porter plainte, d'autres n'ont pas hésité à faire l'amalgame entre voile et islamisme.
@LEXPRESS @TweetBRIEVEMENT La vendeuse voilée insulte chaque jour les clients par sa tenue islamiste !!!
— Cagouilloo ن (@cagouilloo) 19 juillet 2016