Si le phénomène est connu dans d'autres pays, les établissements hôteliers marocains ont eux aussi été pris la main dans le sac. Des employés de plusieurs hôtels du royaume auraient piraté l'adresse mail de clients étrangers pour poster des commentaires élogieux sur le site de réservation d'hébergement Booking.com, rapporte le Daily Mail.
Parmi ces clients, Tania Wittensleger, venue d'Australie pour séjourner quatre jours à Fès avec son compagnon. Tous deux ont vite déchanté lorsqu'ils ont constaté que leur chambre était infectée de punaises de lit – un désagrément auquel le personnel n'aurait pas remédié. Le couple, qui a finalement écourté son séjour, a reçu quelques jours plus tard un mail de Booking.com le remerciant du «retour positif» qu'il aurait posté sur le site.
Sauf que le véritable commentaire posté par Tania Wittensleger est bien loin de ce «retour positif». La jeune femme s'est ensuite souvenue qu'un membre du personnel avait photographié le mail de confirmation de sa réservation.
Elle a également réalisé que son numéro d'identification personnel ainsi que le numéro de référence de sa réservation avaient été utilisés pour se connecter à son compte Booking et poster un faux commentaire. «Totalement dégoûtée que quelque chose comme ça puisse se produire», s'est-elle indignée sur son compte Facebook.