Menu

Breve

Le Maroc, toujours premier producteur mondial de résine de cannabis selon l’ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ni les années qui passent, ni les efforts consentis à ce jour n’ont permis de changer conséquemment cette réalité. Le Maroc reste le premier producteur mondial de résine de cannabis, selon le rapport 2016 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime fraichement publié. L’instance onusienne se base ainsi sur les rapports des Etats membres, identifiant la provenance des résines saisies sur leurs territoires.

Le Royaume continue donc d’occuper cette place peu louable alors que ses efforts de lutte contre la culture illicite du cannabis ont été reconnus par l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans son rapport annuel publié en mars dernier.

Ces dernières années, le débat sur la légalisation du cannabis s’est régulièrement invité en milieu politique. L’Istiqlal a même déposé une proposition de loi dans ce sens. Mais depuis, le sujet est au frigo. 

En 2014, alors que certains pays occidentaux légalisaient la culture du cannabis à des fins thérapeutiques notamment, un expert estimait que toutes les grandes nations productrices finiraient par suivre cette tendance pour des raisons économiques entre autres.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com