Parmi les 85 personnes qui devaient se rendre en Lybie pour la 2ème «rencontre internationale du soufisme», une quarantaine de Marocains en ont été empêchés par les autorités, affirmait l’un d’eux mercredi dernier à l’AFP.
D’après Khalil Benchahba, journaliste faisant partie des personnes empêchées de voyager, mardi soir «un haut responsable du contrôle des passeports (à l'aéroport de Casablanca) nous a informés que 40 personnes sur 85 ne pouvaient prendre l'avion pour des raisons que lui-même ne connaît pas».
Ces quarante personnes étaient toujours à l’aéroport mercredi, attendant des explications «sur les raisons de cette interdiction». «Nous sommes inquiets même si des responsables de l'aéroport nous ont dit que le problème sera résolu au plus tard jeudi», a ajouté M. Benchahba.
Selon une source sécuritaire, ces Marocains ont bel-et-bien été empêchés de se rendre en Lybie, mais les autorités procédaient à des vérifications sur les raisons et la nature de leur voyage, a-t-elle déclaré à l’AFP.
Le soufisme est un mouvement spirituel, mystique et ascétique de l'islam apparu au VIIIème siècle. Ses adeptes disent chercher «l'intériorisation, l'amour de dieu, la contemplation et la sagesse».