Menu

Grand Angle

Lions de l’Atlas : Nacer Chadli au centre de la polémique

Ce mardi à Marrakech, à la veille de la rencontre amicale entre  le Maroc et le Niger, plusieurs cadres de l’équipe nationale se sont exprimés sur l’affaire Nacer Chadli. Houssine Kharja et Marouane Chamakh en l’occurrence, se sont dits déçus par la décision du joueur, qui a finalement opté pour la Belgique après avoir porté les couleurs du Maroc.

Publié
Nacer Chadli non grata chez les Lions de l'Atlas?
Temps de lecture: 3'

Pour rappel, Nacer Chadli, milieu offensif du FC Twente (championnat néerlandais), titulaire des nationalité marocaine et belge, a été confronté au choix cornélien entre les deux pays, pour sa carrière internationale. Convoqué par  Eric Gérets, il participe à la rencontre amicale du 10 novembre dernier face à l’Irlande du Nord, et est même l’un des meilleurs éléments sur le terrain. On croit alors à ses grands débuts avec les Lions de l’Atlas.

Fort de sa belle prestation en novembre dernier, Chadli est logiquement pré-convoqué par Gerets pour le match amical contre le Niger. Entre temps, la fédération belge s’est également activée sur le dossier, et convoque également le natif de Liège pour le match amical qu’elle va livrer contre la Finlande.

Devant cette situation, la réponse de Chadli ne se fait pas attendre, et elle prend tout le monde à contre-pied. En effet, sur son site officiel, le joueur publie un billet dans lequel il déclare : «J'ai reçu deux invitations, tant bien pour le Maroc que pour la Belgique. Ça fait longtemps que je me trouve devant ce choix difficile, et j'y ai longuement réfléchi. J'ai eu un entretien positif avec monsieur Leekens, et j'ai décidé de jouer pour la Belgique. J'ai un bon sentiment quant à ma décision, et je suis persuadé du projet des Diables Rouges».

Une décision qui est restée en travers de la gorge de nombreux marocains, à commencer par ses anciens coéquipiers sous le maillot des Lions de l'Atlas, qui se sont exprimés ce mardi, en conférence de presse. Le capitaine de la sélection, Houssine Kharja, a ainsi reconnu, malgré le sourire, avoir «une grosse dent» contre le joueur de Twente, expliquant : «c’est vrai que je n’ai pas accepté son attitude (…) je ne lui en aurais pas voulu s’il avait fait son choix dès le début (…) c’est clair qu’on ne peut pas lui en vouloir , son choix est à respecter, mais vue la manière dont il a fait les choses, c’est clair que je suis remonté».

Plus tempéré, Marouane Chamakh, s’est dit «déçu, comme tous les Marocains». Il a ainsi déclaré aux micros de Radio Mars : «je suis déçu parce que c’est un bon joueur, j’aurais aimé le voir évoluer au sein de notre effectif (…) moi je respecte son choix (…) il a choisi la Belgique, il a ses raisons (…)».

Quid de Carcela ?

Chadli ayant quitté la tanière pour l’antre des Diables Rouges, Mehdi Carcela lui a fait le chemin inverse, en officialisant son choix définitif pour le Maroc, après des mois d’hésitation. Il a ainsi déclaré au journaliste de Radio Mars : «C’est la décision finale (…) dans mon cœur ça a toujours été le Maroc, et ça le restera  toujours».

Kharja avait auparavant déclaré, concernant le néo international marocain : «j’espère qu’il va apporter un grand plus à notre équipe Tous ceux qui sont là et qui ont cette envie de défendre les couleurs sont les bienvenus, et il faut  qu’ils sachent qu’on sera là pour se battre à leurs côtés.

Carcela est également revenu sur la polémique de ces derniers jours, durant laquelle il avait d’abord inscrit puis annulé un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS). Ledit recours devait permettre à carcela de se rétracter, après que le dossier l’autorisant enfin à jouer pour les Lions de l’Atlas ait été transmis à la FIFA.  «Il y avait des papiers qui devaient se régler se régler avec la FIFA, (…)  j’ai pris le temps de convaincre mon entourage professionnel qui est mon club, et gérer la pression en Belgique voilà pourquoi ça a pris du temps».

Vu comment le feuilleton Carcela se termine il ne fait pas de doute que les supporters marocains lui pardonneront vite ses hésitations. Chadli par contre est déjà taxé de traitre par des milliers d’internautes qui ont multiplié des groupes «anti-Chadli» sur le réseau social Facebook. Carcela doit certainement avoir laissé la même impression aux supporters belges…

Les interviews intégrales

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com