L’heure est aux actions… et au bilan. La Fondation Mohammed V pour la solidarité revient sur la 18e édition de sa campagne de solidarité qui vient en aide aux plus démunis et dévoile son programme pour ce mois de jeûne. Parmi les faits marquants de l’opération 2016, le lancement du Centre d’insertion et d’aide par le travail (CIAT) destiné aux jeunes en situation de handicap mental, apprend-on dans un communiqué parvenu à Yabiladi.
L’opération «Grand froid», qui favorise l’accès aux soins médicaux dans les régions de Midelt, Azilal et Tinghir a bénéficié à 12 294 familles, contre 58 700 personnes pour les caravanes médicales ambulatoires. En tout, 187,04 millions de dirhams ont été récoltés dans le cadre de cette 18e édition.
En ce mois de jeûne, la Fondation Mohammed V œuvre à apporter un soutien alimentaire aux plus démunis. Cette année, 473 900 familles devraient bénéficier de cette distribution, dont 403 000 concentrées en milieu rural. Au total, 5 000 bénévoles (assistantes sociales, agents de l’entraide nationale, étudiants) sont mobilisés.
Du 5 juin au 15 septembre, la Fondation lance également l’opération «Marhaba» pour accueillir la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), qui devrait cette année représenter 2,4 millions de personnes.