Menu

Grand Angle

Le rapport américains sur les droits de l'homme alimente la polémique entre le PAM et Ramid

Le rapport du Département d’Etat des Etats-Unis sur les droits de l’Homme au Maroc alimente la polémique entre le PAM et le PJD. La Chambre des représentants a été, hier après-midi, le théâtre d’une confrontation entre le ministre de la Justice et le député du PAM, Abdellatif Ouahbi, sur ce sujet.

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 2'

Le rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme au Maroc a animé, hier après-midi, la séance des questions orales à la Chambre des représentants. L’élu du PAM, Abdellatif Ouahbi, a dénoncé la réaction du gouvernement au texte des services de John Kerry. «Les messages de condamnation ne suffisent pas», a-t-il martelé.

S’adressant directement à Mustapha Ramid, il a soutenu que «de par sa responsabilité politique et juridique dans le respect des droits humains», le ministre de la Justice aurait dû présenter des explications aux parlementaires sur l’ensemble de cas relevés par les Américains. Le représentant du PAM a ainsi expliqué que le rapport comportait des «données fausses et d’autres avérées».  

Ouahabi s’est dit, par ailleurs, étonné que l’exécutif exprime sa «surprise» de la teneur dudit rapport alors qu’il a fermé la porte du dialogue avec les associations des droits de l’Homme nationales et internationales. Il a également tenu à rappeler le recours à la force contre les manifestations de citoyens dans la rue, citant les cas des protestations des enseignants-stagiaires et des diplômés sans emploi.

Ramid disposé à donner des explications en commission

Mustapha Ramid s’est contenté d’insister, dans sa réponse, sur son «entière disposition» à présenter à la commission de la justice et de la législation de la Chambre basse les «explications» que les représentants exigent. Il a ainsi voulu renvoyer la balle dans le camp des groupes parlementaires, surtout qu’il sait que le traitement d’une requête de comparution risque de prendre du temps et finira probablement par tomber dans les oubliettes. Cela fut par exemple le cas pour la demande faite en décembre 2014 par l’ex-représentant Ali El Yazghi pour entendre les explications du ministre des Affaires étrangères sur l’affaire «Chris Coleman».

La demande adressée, la semaine dernière par le même Ouahabi au président de la Chambre des représentants, sur la tenue d’une réunion conjointe des commissions des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur en vue d'auditionner Salaheddine Mezouar, Mustapha Ramid et Mohamed Hassad pour examiner le rapport du Département d’Etat risque de subir le même sort.

Les critiques de l’élu du PAM se sont concentrées uniquement sur le ministre de la Justice. Abdellatif Ouahbi semble par contre avoir oublié le ministre de l’Intérieur, alors que les forces de l’ordre sont sous la tutelle directe de Hassad.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com