Studio Ko, le cabinet d’architecture français choisi pour le design du musée dédié à l’œuvre au designer français Yves Saint Laurent, a dévoilé des images de synthèse qui donnent un aperçu du futur musée situé à Marrakech, rapporte un site spécialisé.
Le futur musée qui sera construit rue Yves Saint Laurent près du jardin Majorelle abritera une exposition permanente de pièces archivées du désigner français et abritera une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant. «Le client nous a donné, à dessein, un bref résumé, qui ne faisait pas référence au langage officiel d’Yves Saint Laurent. Pierre Bergé voulait que le projet soit ancré à la fois dans la modernité et dans le Maroc», confient les architectes Olivier Marty et Karl Fournier.
«Nous avons conçu le bâtiment comme on couperait un tissu pour une robe, par des courbes et des lignes, à la manière des croquis de mode, avec des tracés blancs sur papier noir, que nous avons découvert dans l'atelier et les archives du concepteur. Ses façades seront enveloppées dans une garniture de briques, comme un drap, une touche, une cape », ajoutent les architectes.
Le bâtiment lui ne sera inauguré qu’en 2017 en même temps que le musée YSL de Paris, au siège de la Fondation Pierre Bergé.