Menu

Archive

L'histoire contrastée des juifs au Maghreb durant la Seconde guerre mondiale

Chaque 5 mai, les Israéliens commemore la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme qui marque le génocide de 6 millions de juifs durant la Seconde guerre mondiale. Pour l’occasion, une femme politique a voulu lever le voile sur une partie de l’histoire des discriminations et travaux forcés subis par les Juifs au Maghreb pendant la même période. Elle appelle à l’insertion de cette tranche de l’histoire dans le récit officiel de l’Holocauste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L'histoire qui n'a pas été dit». C’est ainsi que la femme politique israélienne Rachel Azaria baptise l’événement qu’elle a organisé -en collaboration avec le think tank Shaharit Institute- le mercredi 4 mai 2016 à Tel Aviv, rapporte le Jerusalem Post. Et le choix de la date n’est pas fortuit, car les Israéliens commemore chaque 5 mai, la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme, en souvenir du génocide de 6 millions de juifs pendant la Seconde guerre mondiale. La femme politique a profité de cette occasion pour lever le voile sur une partie de l’histoire des juifs au Maghreb, jusqu’ici absente dans le récit de l’Holocauste.

Discriminations, travaux forcés...

En effet, les juifs dans la sous-région à l’époque n'ont pas connu les atrocités des camps de concentration en Europe. Et bien que la persécution des juifs au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye a été très peu manifeste pendant la Seconde guerre mondiale et qu’il n’y ait eu ni assassinat de masse, ni génocide dans ces pays, estime Mme Azaria, les Juifs y étaient cependant soumis à des lois raciales discriminatoires et plusieurs milliers ont été envoyés au travail forcé.

Née d’une mère américaine et d’un père israélien de descendants tunisiens, elle dit parler en connaissance de cause. «Depuis de nombreuses années, l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord, ainsi que celle des Juifs de l'ancienne Union soviétique, n'a pas obtenu une place conséquente dans le récit du souvenir», affirme la femme politique qui appelle à l’inscription de cette partie de l’histoire dans le récit de l’Holocauste en Israël pour que les Israéliens venus du Maghreb connaissent l'histoire de leurs aieux. 

Près de 450 000 juifs vivaient en Afrique du Nord avant le déclenchement de la guerre, selon le Mémorial de Yad Vashem établi à Jérusalem. Et d'après l'institution, ces hommes et femmes auraient beaucoup souffert dans certains pays ayant connu, à un moment ou à un autre, l’occupation allemande et italienne. En Tunisie, près de 5000 juifs ont été soumis au travail forcé. En Libye, plusieurs camps de travaux forcés ont été établis par les Italiens, principalement à Giodo (à l’est), qui détenait environ 3000 travailleurs esclaves juifs, dont 500 sont morts des suites de maladie, malnutrition et des effets du travail forcé.

La bravoure du roi Mohammed V fait figure d'exception

Alors que l’Algérie et le Maroc n’ont jamais été occupés par l'Allemagne nazie ou le régime fasciste de Mussolini (Italie), le mémorial de Yad Washem atteste que les deux pays étaient toutefois soumis aux lois de discrimination raciale promulguées par le régime de Vichy en France. Cependant l’histoire dit bien que le roi Mohammed V avait empêché l’application des lois de Vichy aux juifs présents sur le sol marocain. Il a d’ailleurs été honoré pour cela fin 2015 à New York. C’est aussi un des points sur lequel s’est attardé un des intervenants à la rencontre.

Malgré tout, les partisans de la cause défendue par Rachel Azaria estiment que l’histoire des Juifs en Afrique du Nord mérite d’être transmise dans sa globalité. «Il est important de montrer ce qui est arrivé à tous les Juifs pendant la guerre», a déclaré Rabbi Dov Hayun, un rabbin israélien dont les parents sont nés à Tunis.

«Ce fut un holocauste de tous les Juifs, il a atteint tout le monde, en Tunisie, au Maroc, au Libye, ainsi que la Pologne et l'Europe, a-t-il poursuivi. Certaines communautés ont beaucoup souffert, d'autres moins, mais cet aspect de l'histoire ne doit pas être éradiquée du récit historique. Il doit être raconté».

Samy01
Date : le 05 mai 2024 à 11h09
Encore la "faute" au Mufti de Jerusalem, il a surement convaincu son "pote Adolph Jacob Hithler"de faire ce geste...Vous pouvez raconter ce que bon vous semble, mais les faits factuels sont toujours têtus. Je pourrai aussi ajouter que la raclure d'Adolph a toujours recu du fer des USA, le grand père Bush Prescott s'en est mis plein les fouilles....: Il y a 90 ans, le « transfert » négocié de juifs allemands vers la Palestine https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2023/08/06/il-y-a-90-ans-le-transfert-negocie-de-juifs-allemands-vers-la-palestine_6184614_6116995.html
Samy01
Date : le 05 mai 2024 à 10h53
Une phrase de notre bien aimé défunt Roi Hassan 2 (Allah hy rahmou), me vient à l'esprit: " Je n'ai pas le complexe du juif..." en reponse à un " fourbe journaleux". Ce n'est pas une "israelo/americo/tunisienne qui va venir faire du "revisonnisme" sur le Maroc et les juifs marocains, seul les gens de mauvaise foi ou "naifs" calculeront cette "révisionniste". Concernant l'esclavage des arabos/musulmans et le sujet en général, qui étaient les propriétaires des bateaux "négriers"? Vous parlez pour certain du "mufti de Jérusalem", afin moi je le sais "noyer le poisson", qu'en est il de ces liens là: "Un accord douteux entre le mouvement sioniste et l’Allemagne nazie À l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, l’Allemagne est menacée par une campagne de boycott international. Pour tenter de la contrecarrer, le nouveau pouvoir va signer un accord avec le mouvement sioniste, qui survivra jusqu’à l’éclatement de la guerre en 1939. Et le sionisme sera le seul mouvement politique juif autorisé en Allemagne durant cette période" https://orientxxi.info/magazine/un-accord-douteux-entre-le-mouvement-sioniste-et-l-allemagne-nazie,2916
Yehouda
Date : le 06 mai 2023 à 23h35
Pur mensonge, fantasme, délire. C'est facile d'accuser sans preuves. Il n'y a aucun camp où seraient enfermés des palestiniens sans eau ni nourriture. Sachez que la très grande majorité des palestiniens vit soit à Gaza, sous l'autorité du Hamas, soit en Cisjordanie sous l’autorité de l'autorité Palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas. Demandez leur si leurs citoyens vivent dans des camps sans eau ni nourriture.
Citation
DJADJAla à écrit:
Maintenant c'est les palestiniens qui ce font massacrer on les expulse on les enferme dans des camps sans nourriture sans eaux on les bonbarde
Halim MA DE
Date : le 05 mai 2021 à 18h17
Ca ne doit certainement pas excuser ce qu'ils font aujourd'hui aux palestinens. La pleurniche a bon dos ...
DJADJAla
Date : le 06 mai 2019 à 06h56
Maintenant c'est les palestiniens qui ce font massacrer on les expulse on les enferme dans des camps sans nourriture sans eaux on les bonbarde
Oujdaoui.
Date : le 05 mai 2019 à 12h13
Salam Ouaaliikoum Nous n'avons pas besoin d'aller jusqu'en Arabie saoudite. Parlons un peux de l'ésclavage moderne qui est enraciné chez nous. L'ésclavage moderne commis par certains MOUNAFIQUINES. Oui l'ésclavage éxiste de nos jours dans le Maghreb, des enfants, des femmes, des hommes, dont les droits sont barfoués, ce genre d'ésclavage revét differente forme. L'ésclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité et la prostitution forcé.
Citation
AigleRoyalair à écrit:
ALLEZ voir à la Saoudia il y est encore cet esclavage, Les philippins, les Yéménites,les Soudanais. Ils confisquaient leur passeport,ne les payaient pas, Ils ne peuvent se déplacer sans Kafile Renseignez vous il y a bcp de suicide ,qui résultait au milieu De cette catégorie d esclaves à domicile. Le Machreq ou le triangle des Bermudes Énigmatique. ILS se croient les maîtres du monde ces Bédouins. Je parle en connaissance de cause ,je fus missionnaire Là bas et je voyais comment ils traitaient les gens.
AigleRoyalair
Date : le 06 mai 2018 à 15h20
ALLEZ voir à la Saoudia il y est encore cet esclavage, Les philippins, les Yéménites,les Soudanais. Ils confisquaient leur passeport,ne les payaient pas, Ils ne peuvent se déplacer sans Kafile Renseignez vous il y a bcp de suicide ,qui résultait au milieu De cette catégorie d esclaves à domicile. Le Machreq ou le triangle des Bermudes Énigmatique. ILS se croient les maîtres du monde ces Bédouins. Je parle en connaissance de cause ,je fus missionnaire Là bas et je voyais comment ils traitaient les gens.
Citation
Unesuggestion à écrit:
Tout ça pour dire que le premier message de ce sujet est du mensonge de A à Z. Si on creuse, on trouve juste que les conducteurs de chameaux se joue un cinéma dans lequel ils ont le beau rôle.
Unesuggestion
Date : le 06 mai 2018 à 09h10
Tout ça pour dire que le premier message de ce sujet est du mensonge de A à Z. Si on creuse, on trouve juste que les conducteurs de chameaux se joue un cinéma dans lequel ils ont le beau rôle.
Unesuggestion
Date : le 06 mai 2018 à 09h06
Ce sont les Africains, qui rétablissent la vérité. Le cri de colère d'un Africain.
Unesuggestion
Date : le 06 mai 2018 à 08h37
Voici le Grand Mufti de Jérusalem. On voit très bien quand il salue Hitler. Comme 2 chiens qui se reniflent le derrière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com