Un frigo écologique, fonctionnant sans électricité, capable de réfrigérer à une température de 5 degrés et permettant aux aliments de conserver 10 fois plus longtemps ! Vous n’êtes pas dans le futur. Mais bien dans le présent et c’est l’entreprise marocaine Go Energyless, basée à Marrakech qui a popularisé ce frigo innovant, comme le rapporte un site spécialisé.
Dans l’expédition «Nomade des mers», une équipe d’Arte parcourt le monde à la découverte des innovations écologiques du monde. Pour leur première escale, l’équipe est tombée sur le Zeer Pot ou frigo du désert. Il s’agit d’un pot en terre cuite de taille moyenne, imbriqué dans un autre pot, lui aussi en terre cuite, de taille plus grande. Les deux pots sont séparés par une couche de sable, le tout recouvert d’un linge humide. Le concept permet de réfrigérer et conserver les aliments qui sont placés dans le pot.
La thermodynamique et une entreprise marocaine au secours des familles du désert
Le fonctionnement du Zeer Pot ne relève pas de la magie mais tout simplement d’un vieux principe de thermodynamique. La couche de sable séparant les deux pots doit être régulièrement humidifiée. C’est cette humidification régulière qui fait baisser la température du pot interne à mesure que l’eau s’évapore. La baisse de température peut atteindre 5 degrés.
Niveau conservation, le Zeer Pot est tout aussi efficace dans les régions désertiques. Il permet de conserver jusqu’à 10 fois plus longtemps, les aliments qui y sont placés. A titre d’exemple, une tomate laissée à l’air libre se flétrit au bout de 2 jours. Dans le Zeerpot , elle peut être conservée jusqu’à 3 semaines. Selon une utilisatrice française du Zeerpot, un frigo ordinaire coûte environ 300€ et consomme en moyenne 250 kW par an. Un frigo américain coûte environs 800€ et consomme en moyenne 530 kW par an. Tandis que le frigo du désert est réalisable pour environ 10 euros. Une comparaison qui risque de déplaire aux fabricants de réfrigérateurs et aux compagnies d’électricité.
Et pour rendre à César ce qui est à César, le frigo du désert est un produit de l’imagination de Mohammed Bah Abba, un enseignant nigérian pour aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments plus longtemps. Son ingéniosité rejoint le dynamisme de la start-up Go Energyless afin que cette innovation technologique soit largement accessible aux familles marocaines situées dans les zones désertiques mais plus largement aux familles africaines privées d’électricité. En attendant la diffusion par Arte en 2017, de l'épisode complet, apprenez à faire à la maison ce frigo révolutionnaire (voire encadré).