Menu

Grand Angle  

Les autorités belges ont remis Salah Abdeslam à la France

Après plusieurs semaines de détention dans une prison belge, la justice du royaume a remis Salah Abdeslam à la justice française.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le parquet fédéral belge a confirmé le transfert de Salah Abdeslam vers la France, ce mercredi 27 avril au matin, en vertu d’un mandat d’arrêt européen délivré à son encontre en mars dernier par les autorités françaises, rapporte Le Monde citant un communiqué du parquet français. Salah Abdeslam «sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen», a révélé le communiqué.

Le suspect clé des attentats de Paris et de Saint-Denis avait été arrêté le 18 mars dernier, dans la région bruxelloise, après une cavale qui aura duré 4 mois. Il avait ensuite été incarcéré à la prison de Beveren dans le nord de la Belgique où il avait été placé en détention provisoire. Il est poursuivi également en Belgique «tentative de meurtres comme auteur ou coauteur» dans l’enquête sur la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars.

Haute sécurité

En France, il sera poursuivi pour «meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste» dans l’enquête sur les attentats de Paris. Il sera défendu par l’avocat français Frank Berton, assisté de son confrère belge Sven Mary et d’un 3ème avocat dont le nom n’a pas été précisé. «J’ai rencontré une jeune homme abattu, qui a témoigné d’une réelle volonté de s’expliquer à la fois sur son parcours de radicalisation et sur les faits eux-mêmes : le 13 novembre, ainsi que les jours qui ont précédé et suivi. S’il avait été dans une démarche de revendication, je ne l’aurais pas défendu. Mais il est d’accord pour aborder le fond et nous pouvons écrire une page intéressante de la justice, notamment pour les victimes : j’ai donc accepté d’être son avocat », a confié Me Berton au Monde.

Des mesures de sécurité exceptionnelles seront prises pour le placement en détention de Salah Abeslam, réclamé par le parquet, après sa comparution devant un juge des libertés. Il sera placé dans un quartier d’isolement dans une prison situé en Ile-de-France. «Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé», a fait savoir le ministre de la Justice, Jean Jacques Urvoas.

Pour Me Jean Reinhart, l’avocat de la trentaine de familles de victimes des attentats du 13 novembre, la remise de Salah Abdeslam «montre que la justice est en route : tous ceux qui ont fait preuve d’impatience doivent se dire qu’aujourd’hui un des auteurs est devant les juges français ». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com