Menu

Breve

Espagne : Hausse importante des actes islamophobes en 2015

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les chiffres renseignent sur cette brusque montée de l’islamophobie dans le royaume ibérique. Selon le président de la Fédération espagnole des entités religieuses Mounir Benjellounn, cité par l’AFP et reprise par la presse locale, les actes antimusulmans ont été multipliés par plus de 10 entre 2014 et 2010.

Au total en 2014, ce sont 48 actes antimusulmans qui avaient été répertoriés contre 534 actes islamophobes incluant des actes commis en ligne, révèle Mounir Benjelloun à l’AFP. Le responsable associatif établit la corrélation directe entre l’augmentation des actes islamophobes et les attentats commis dans des pays européens comme ceux de Paris.

Ces chiffres sont bien en deçà des chiffres enregistrés par le ministère de l’Intérieur espagnol qui relève 70 actes antimusulmans en 2015 contre 63 en 2014. Une différence qui s’explique selon Mounir Benjelloun par le fait que beaucoup de victimes de ces actes rechignent à aller au poste de police pour dénoncer les agressions subies. Autre explication, toujours selon responsable associatif, les actes commis sur les propriétés appartenant aux musulmans sont catégorisés dans les actes de vandalisme.

Et les choses ne sont pas près de s’arranger avec les attentats de Bruxelles de mars dernier. La police espagnole affirme avoir identifié 14 personnes liées à des groupes d’extrême droite qui ont pris part à la manifestation devant la mosquée Omar de Madrid. Les participants ont exhibé lors de cette manifestation, une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Aujourd’hui Bruxelles, demain Madrid ?». La police a aussitôt saisi  le procureur afin de déterminer si les 14 personnes identifiées pouvaient être poursuivis pour crime de haine. A Parla, dans le sud de la banlieue madrilène, la police a procédé à l’arrestation d’un homme lié à l’extrême droite qui est soupçonné d’avoir inscrit des croix gammées sur la porte d’entrée d’une mosquée avec de la peinture rouge.

Parallèlement à cette action policière, l’Union des communautés islamiques d’Espagne a  indiqué dans une déclaration que les «groupes d’extrême-droite» étaient déterminés «à manipuler l’opinion public en tentant de se rassembler et de véhiculer la haine envers les musulmans». Depuis les attentats de Bruxelles, plusieurs actes de vandalisme de mosquées et d’actes anti-musulmans ont été recensés en Espagne qui compte 1,89 million de musulmans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com