Certains représentants vont être déçus. Le ministre de l’Intérieur aurait refusé d’amender l’article 5 de la loi organique 27-11 relative à la Chambre des représentants du 14 septembre 2011. Ce texte limite le mandat des élus de la liste nationale à une seule élection. «Est inéligible à la Chambre des représentants, dans le cadre de la circonscription électorale nationale, toute personne ayant été élue à la chambre précitée au titre de ladite circonscription électorale».
Les représentants avaient, par le passé, tenté de convaincre la tutelle de procéder à une modification dudit article, arguant qu’elles ont acquis suffisamment d’expérience pour rempiler au parlement. Ces tentatives, faute d’un appui sérieux des partis, ont échoué.
A moins d’un coup de théâtre, les 60 sièges réservés aux femmes dans la prochaine composition de la Chambre basse devraient échoir à de nouvelles bénéficiaires. Petite consolation pour la gent féminine, elles auront la possibilité de figurer sur la liste des jeunes. Ce qui augmentera numériquement leur présence dans l’hémicycle.