Menu

Breve

Maroc : Amnesty demande un nouveau procès dans l'affaire Gdim Izik

Publié
Crédit Photo: AFP
Temps de lecture: 1'

L’ONG britannique Amnesty International réclame aux autorités marocaines la libération et la tenue d’un nouveau procès pour les 13 condamnés dans le cadre des événements de Gdim Izik, rapporte l’agence EFE. Ces détenus ont entamé à la prison de Salé, une grève de la faim depuis le 1er mars dernier. Cette grève de la faim est destinée à protester contre leur sentence qu’il considère injuste, précise l’agence espagnole.

Selon Amnesty International repris par EFE, le procès de ces 13 détenus sahraouis devant un tribunal militaire était «manifestement injuste». L’ONG basée à Londres regrette que la réforme de la justice militaire au Maroc en 2015, n’ait pas eu d’effets rétroactifs sur la sentence des personnes déjà condamnés par les tribunaux militaires.

L’ONG international souligne également que les prisonniers sont à 1 100 kilomètres de chez eux et que leurs conditions physiques se sont détériorées avec une perte de poids, une fatigue extrême, des maux de tête et d’estomac et des étourdissements. Pour cela, elle invite les amis et les sympathisants des 13 détenus à écrire au ministère de la Justice et aux autorités pénitentiaires pour leur demander d’assurer des soins médicaux d’urgence, d’enquêter sur les allégations de torture et de mauvais traitement mais aussi d’exiger l’organisation d’un nouveau procès.

Pour rappel, les 13 détenus avaient été condamnés en 2013 à des peines allant de 25 ans de prison à la réclusion à perpétuité suite aux dramatiques événements qui avaient émaillés le démantèlement du camp de Gdim Izik érigé à la périphérie de Laâyoune. 11 agents des forces de l’ordre marocaines et 2 civils avait été tués.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com