L’histoire du hockey sur glace marocain, c’est d’abord l’histoire d’une passion, celle de deux frères, Khalid et Mimoun Mrini. Originaires de la ville de Salé, ils découvrent le hockey sur glace alors qu’ils vivent au Canada, où cette discipline est un sport national. Mimoun l’aurait même pratiqué à un niveau semi-professionnel, pendant ses études. C’est donc d’un autre œil qu’ils voient l’inauguration de la première patinoire du Maroc en 2005.
De la passion à la compétition
L’inauguration de la patinoire dans l’enceinte du Mega Mall, nouveau centre commercial de Rabat, est un excellent moyen pour les frères Mrini de partager leur passion avec d’autre Marocains, qui pour la plupart, n’ont entendu parler de ce sport qu’à la télévision. Contacté par nos soins, Khalid Mrini déclare : «Au début ce n’était que pour donner une idée aux Marocains d’un sport tout à fait différent». Dans la foulée, les frères Mrini fondent le premier club marocain de hockey sur glace, les Capitals de Rabat, et parallèlement, un centre de formation voit le jour, pour inculquer la culture du hockey sur glace chez les plus jeunes.
L’initiative des frères Mrini semble bien accueillie, et ce sport gagne en popularité au Maroc. Avec l’enthousiasme qu’il suscite, le hockey sur glace marocain commence à se faire connaître hors de nos frontières. L’équipe minime des Capitals participe à un tournoi international organisé au Québec en 2006.
Mais la véritable consécration se fait en 2008, où le Maroc est invité à participer à la première édition des Championnats arabes des nations de hockey sur glace, qui se tient au mois de juin à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis : un vrai défi pour les frères Mrini qui vont dès lors devoir mettre sur pieds la première équipe nationale marocaine de hockey sur glace. L’encadrement technique une fois constitué, est coiffé par Mimoun Mrini. Les joueurs, pour la plupart des Marocains issus de l’immigration, sont réunis avec des moyens limités, mais répondent présents. C’est dans ces conditions que le hockey sur glace marocain fait son entrée officielle sur la scène internationale. Il se classe 3e devant l’Algérie, et derrière les Emirats (pays hôte et vainqueur de l’épreuve), et le Koweït, deux équipes comptant plusieurs joueurs évoluant au plus haut niveau international. Pour une première sortie, le résultat restait néanmoins «plus que satisfaisant», reconnait Khalid Mrini, qui est dès lors conforté dans son idée de développer ce sport au Maroc.
Du hobby à un sport structuré
Avec cette première expérience plutôt réussie sur le plan international, il est désormais question d’inscrire la pratique du hockey sur glace dans la durée, et d’en faire une discipline à part entière qui fera parler du Maroc au même titre que le football ou l’athlétisme. «C’est devenu plus sérieux avec le discours historique de sa Majesté Mohamed VI lors des Assises des sports à Skhirat (le 24 octobre 2008, ndlr) où il nous a encouragé à développer de nouvelles disciplines», se rappelle Khalid Mrini.
Et depuis le discours du Roi, il faut avouer que, le chantier du hockey a plutôt bien avancé. Déjà, d’autres équipes ont vu le jour. On en compte actuellement quatre : les Capitals, les Ifis («lions» en amazigh), les Falcons, et les Cobras. Toutes ces équipes sont basées à Rabat qui est la seule ville à disposer d’une patinoire.
Par ailleurs, l’Association nationale marocaine de hockey sur glace (ANMHG) a été créée en 2008 et est présidée par Khalid Mrini. Pas encore érigée en fédération, elle est néanmoins depuis le 22 mai 2010, inscrite auprès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) en qualité de «membre associé» comme 14 autre pays.
Malgré ces avancées significatives, le problème de fond de ce sport reste le manque de patinoires. La pratique du hockey sur glace au Maroc devrait prendre définitivement son envol avec la construction de nouveaux espaces dédiés à la pratique de ce sport. Une patinoire moderne répondant aux normes internationales devrait d’ailleurs bientôt voir le jour à Rabat, nous a confirmé le Docteur Nour Dersi, secrétaire général de l’ANMHG.
Bien entendu, étendre la pratique de ce sport à l’ensemble du territoire passe nécessairement par la présence de patinoires dans plusieurs villes du pays. Plusieurs projets seraient à l’étude. Les autorités marocaines auraient plutôt bien accueilli l’initiative.
Le Hockey sur glace et les MRE
Importé par des Marocains résident à l’étranger, et vue l’état encore embryonnaire du championnat national, le hockey sur glace marocain est fortement marqué par l’apport de la diaspora. L’équipe nationale est ainsi majoritairement constituée depuis ses débuts, de joueurs évoluant et résidant à l’étranger, où le niveau de pratique du sport est beaucoup plus élevé.
Notons néanmoins que leur apport ne se limite pas à porter le maillot lors des sorties de l’équipe nationale, car ils prennent une part active dans l’édification de la discipline au Maroc même, encadrant des jeunes. Khalid Mrini nous confie ainsi qu’ils «descendent régulièrement au Maroc et se font un devoir d’aller enseigner à nos jeunes leur savoir, ils donnent beaucoup de leur temps, ils sont en contact avec eux sur Facebook et ils les encouragent, ce qui est honorable».
Cet apport, conjugué aux nombreux autres projets en cours, devrait logiquement permettre au hockey sur glace de se frayer son chemin parmi les sports qui font parler du Maroc. A ce stade de sa jeune histoire, le hockey sur glace marocain donne largement raison à la pensée populaire qui veut qu’avec peu de moyens et beaucoup de volonté, on peut réaliser de grandes choses.