3 semaines après le lancement du programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, l’opération orge subventionnée a distribué jusque-là 3,9 millions de quintaux de cette céréale aux bénéficiaires, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué parvenu à la rédaction.
Dès le début du programme, les 145 points de vente ont distribué 1,6 millions de quintaux d’orge rien que pour la première tranche dont le taux d’enlèvement a atteint les 60%. Les 2ème et 3ème tranche ont porté le total de l’orge distribuée à 3,9 millions de quintaux. Le département d’Aziz Akhannouch précise cependant que 84% des quantités engagées sont en cours d’acheminement vers les points de distribution.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a donné ses instructions le mois dernier, au cours d’une rencontre à Casablanca avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture, pour la mise en place d’un programme d’aide aux éleveurs et aux agriculteurs pour les aider à faire face aux impacts du déficit pluviométrique de la saison 2015-2016. L’Etat marocain avait alloué une enveloppe de 5 milliards de dirhams pour la réussite du programme.
Un des volets de ce programme comprenait la distribution de 8 millions de quintaux d’orge subventionnée à 2 dirhams le kilogramme à travers des points de distribution sur tout le royaume. L’Etat avait également décidé de prendre en charge le transport des points de vente vers les lieux d’acheminement.