Cyril Nauth, le maire FN de Mantes-la-Ville a failli tomber des nues en découvrant le courrier que lui a adressé l’association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS). L’association lui propose en effet, une aide de 6 000 euros destinée au financement un projet de bus pour les personnes âgées et les élèves, rapporte Le Parisien.
L’AMMS propose de mettre à disposition du maire 6 000 euros. Cette somme avait été virée sur le compte de l’association par le maire FN en guise de frais de justice que Cyril Nauth devait payer après avoir perdu plusieurs procès contre l’AMMS. Dans sa démarche, l’AMMS souhaite restituer cet argent à la maire pour qu’il soit affecté au projet de bus destiné aux enfants des écoles et aux personnes âgées de Mantes-la-Ville. «Nous tenons à ce que le financement de la mosquée de Mantes-la-Ville soit exclusivement supporté par les fidèles. Nous souhaitons donc que la somme de 6 000 € qui provient de l’argent public et donc des contribuables (dont nous faisons partie) soit réinvestie dans un projet d’utilité publique», a écrit Abdelaziz El Jahouari, le président de l’AMMS dans son courrier au maire d’extrême droite.
La démarche de l’AMMS n’est pourtant pas loin de l’ironie. Elle intervient dans un contexte où les relations entre la mairie et l’association musulmane de la ville sont régies par des rapports de défiance mutuelle surtout pour la construction de la mosquée. Mais Abdelaziz El Jahouari écarte toute ironie quant au geste de son entité. «Nous sommes attachés à la liberté de culte, assure le président. Et nous souhaitons aussi contribuer à l’amélioration de la situation financière de la commune qui est très compliquée», a-t-il confié au Parisien.
La réponse du maire ne s’est pas fait attendre. Elle a été très virulente. «Sur le fond, son argument est grotesque. D’abord Abdelaziz El Jaouhari est mal informé : il existe déjà un minibus et il est financé par la pub», s’offusque le maire d’extrême droite. Puis critiquant l’association musulmane, Cyril Nauth ajoute, «sa démarche est fondée sur des mensonges. Il se mêle du fonctionnement de notre commune, il se prend pour le grand mufti de Mantes-la-Ville ! Je n’accepterai pas cet argent. S’il veut aider nos finances, qu’il quitte la salle de prière qu’il occupe illégalement boulevard Salengro». Il faut croire que le drapeau blanc agité par l’AMMS n’aura pas convaincu le maire FN.