L'Espagne et le Maroc renforcent leur coopération policière. Le lundi 17 janvier, la police espagnole et la police marocaine ont commencé le déploiement d’officiers de liaison à Madrid et à Casablanca. Des policiers marocains seront ainsi en poste à l'aéroport de Barajas à Madrid, et des Espagnols seront déployés à l'aéroport Mohamed V à Casablanca.
Cette opération a eu lieu suite à l’accord de coopération policière convenu entre le ministre de l’intérieur marocain Taieb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Pérez Rubalcaba en août dernier.
A l’origine de cet accord, la rencontre des deux ministres de l’intérieur suite aux événements qui se sont produits à la frontière de Melilla où des conflits ont eu lieu entre la police espagnole et des ressortissants marocains.
L'objectif de la coopération policière renforcée entre les deux pays est d'améliorer la lutte contre les migrations clandestines, le trafic de stupéfiants ainsi que le terrorisme. Il a aussi été décidé de tenir des réunions périodiques sur les enjeux de sécurité qui touchent les deux pays, et sur le fonctionnement de la coopération policière.