Naveline n’a plus droit d’exercer jusqu’à nouvel ordre, apprend Yabiladi du responsable des lignes maritimes à la Direction de la Marine marchande (DMM). La compagnie marocaine qui a obtenu la licence, début 2015, pour l'exploitation de la ligne Tanger Med-Algésiras n'a pu battre pavillon que pendant trois mois.
Pour mémoire, cette jeune compagnie avait eu beaucoup de mal à démarrer après l'obtention de sa licence. Et c'est avec un retard d'un mois sur l'opération transit qu'elle a commencé à desservir sa ligne. Et alors qu'en octobre dernier, elle était déjà en cessation d’activité, le directeur avait contacté Yabiladi pour démentir. Mais aujourd'hui, les choses se confirment.
«Sa ligne a été suspendue parce qu’il y avait des manquements par rapport au cahier des charges», explique M. Ichouhani. «Le service avait été interrompu alors que selon ledit cahier des charges, la compagnie doit fonctionner pendant au moins 3 ans d’affilée», ajoute-il.
Selon des sources au sein de la profession, les dettes de Naveline s’élèveraient à près de 2,8 millions d’euros, soit plus de 30,5 millions de dirhams. Mais nous avons tenté en vain d’avoir un entretien avec le DG de la compagnie pour confirmer ces données.