Le frère du migrant marocain mort par asphyxie en août dernier, a été condamné ce lundi par la cour provinciale d'Almeria à 2 ans de prison pour "homicide involontaire" et "infraction aux droits régissant les étrangers en Espagne", rapporte l'agence Europa Press.
Le prévenu, un Franco-marocain de 34 ans, avait été arrêté le 2 août dernier après la découverte du corps sans vie de son frère qu'il tentait de faire entrer irrégulièrement en Espagne en le dissimulant dans une valise cachée à l'arrière de sa voiture.
Les deux hommes avaient entamé leur voyage depuis Taza et ont rallié le port andalou d'Almeria où le prévenu a demandé de l'aide pour son frère qui avait des difficultés à respirer correctement. Les premiers secours du port, arrivés sur place, ont tenté de réanimer le frère sans succès. La victime est décédée par suffocation quelques minutes après sa découverte par les autorités du port andalou.
Le prévenu a été condamné à 2 ans de prison, un an pour atteinte au "droit régissant les étrangers en Espagne" et 12 mois pour homicide involontaire.