Écrivain, chroniqueur et politique français entre autres, Eric Zemmour est poursuivi en justice par plusieurs associations pour diffamation et discrimination raciale.
En Mars 2010 sur le plateau de l’émission «Salut les terriens» animée par Thierry Ardisson et diffusée sur Canal +, Eric Zemmour a prononcé la phrase suivante : «Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C'est un fait.»
Cette réplique a valu à Eric Zemmour une plainte pour discrimination raciale. S'il est reconnu coupable, il est passible d’une sanction pénale, comme l'explique l'association SOS-Racisme qui était parmi les dépositaires de la plainte.
Dans une lettre adressée au président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), Eric Zemmour écrit regretter que ses paroles aient «pu heurter», sans toute fois les retirer.
Le procès du journaliste et polémiste Eric Zemmour débutera le Mardi 11 Janvier et devra durer trois jours selon le journal Le Monde.