La terre a tremblé cette nuit au nord du Maroc. Vers 4h20 (GMT) dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude entre 6,1 et 6,3, selon les instituts, sur l'échelle de Richter s'est produit et a touché le Maroc et l’Espagne, rapporte la presse internationale citant l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.
12 minutes plus tard, plusieurs répliques dont une de de 5,3 s’est déclenchée à 62 kilomètres au nord d'Al Hoceïma et à 164 kilomètres au sud-est de Gibraltar. D'après des témoignages recueillis par Yabiladi, la secousse a aussi été ressentie jusqu'à Taza et Nador et dans toute la partie nord du pays. Dans un communiqué relayé par la MAP, les autorités locales de Nador indiquent qu'aucune perte humaine ou dégâts matériels n'est à déplorer.
Pourtant le site local Nador City rapporte que les populations sont restées des heures dans la rue par crainte des répliques de la secousse. On peutt voir notamment dans ce raportage, les dégâts: murs des immeubles fissurés, vitres de voitures brisées par les écroulements, étals de supermarchés renversés...
Pour rappel, le nord du Maroc a été touché ces derniers mois par plusieurs secousses telluriques qui n'ont pas fait de victime. En février 2004, un séisme de 6,3 à Al Hoceïma avait fait 630 morts.
Depuis la première secousse (6,3 degrés) 10 autres répliques ont été enregistrées ce matin #Nador #Hoceima #Melilla pic.twitter.com/dEZIVnqJIE
— MO Lam (@MrMolam) 25 Janvier 2016