Menu

Grand Angle

Le Maroc 48ème du Bloomberg Innovation Index

Le nouvel indice de l’innovation dans le monde publié chaque année par le groupe financier américain Bloomberg vient de paraitre. Le Maroc reste dans le top 50 et gagne deux places. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec un score de 48,85, le Maroc est 48ème sur 80 pays dans l’indice 2016 de l’innovation dans le monde fraichement publié par le groupe financier américain Bloomberg. Certes le royaume perd un peu plus d’1 point en termes de score, mais il gagne deux places dans le classement par rapport à l’année dernière.

Pour mémoire, le Bloomberg innovation index est déterminé sur la base des sept indicateurs à savoir l'intensité de la recherche et développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de la haute technologie, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et l'activité de brevetage.

La Corée du Sud arrive en tête du classement, suivi de l’Allemagne, de la Suède, du Japon et de la Suisse. La première puissance du monde à savoir les Etats-Unis chute de deux places pour s’établir au 8ème rang, quand la France clôt le top 10. Elle aussi régresse d’un rang. L’Espagne est, quant à elle, 27ème.

A niveau de la région MENA, seuls Israël (11ème), la Turquie (36ème), la Tunisie (46ème) et le Maroc figurent dans le top 50.

Challenge du Maroc

Ses meilleures performances, le royaume les obtient quand il s’agit de densité de la haute technologie (33ème), c'est-dire son usage par une bonne partie de la population en général et des ménages en particulier. Le royaume est moins bon en matière de productivité (49ème), d’activité de brevetage (48ème), de concentration de chercheurs (47ème) et d’efficacité du secteur tertiaire (46ème).  Le classement reste sensiblement similaire en termes de recherche et développement (42ème) et de valeur ajoutée manufacturière (41ème).

Ces dernières années, le Maroc a souvent fait bonne figure en matière d’innovation dans les classements internationaux. Une étude récente sur la compétitivité dans le monde montrait encore que l’innovation est le principal atout du royaume. Mais globalement, le royaume doit encore fournir beaucoup d’efforts pour prétendre être un ténor en la matière.

«Si l’économie d’un pays est vraiment novatrice, elle aura tendance à connaitre une croissance plus élevée de la productivité, ce qui va de pair avec l’augmentation du niveau de vie au fil du temps», a déclaré Jay Bryson, économiste à Wells Fargo, une multinationale américaine de services bancaires et financiers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com