Menu

Grand Angle

AIM et la Fondation Hassan II créent un service pour les MRE


L'Association pour la mobilité internationale (AIM) et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont signé hier mardi, un mémorandum d'accord pour le lancement d'une plate-forme de services pour les Marocains (PSM) de l'extérieur, a rapporté l'agence d'informations « PR Newswire ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
La nouvelle plateforme est basée sur la technologie Web 2.0 utilisée par World international security company (WISeKey), pour la sécurisation d’identité sur Internet. Les codes seront protégés par l'Organisation internationale pour la sécurité des transactions électroniques (OISTE). Selon un communiqué de presse de la société WISeKey, le système ouvrira d’intéressantes nouvelles possibilités pour la prestation de services à la communauté marocaine en Europe. Pour le président délégué de la Fondation et ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, « ce projet fournira une nouvelle dimension au travail de la Fondation Hassan II ». Brunson McKinley co-président d'AIM ne tarit pas non plus d'éloges à propos de ce projet. « La plateforme de services pour les MRE sera un outil puissant mettant en avant la vision d'AIM d'un système ouvert, efficace, juste et durable de mobilité humaine dans le monde entier. Rien comme le PSM n'existe maintenant » a t-il dit.

C'est un outil simple et pratique. Grâce à une clef privée et à un seul portail Internet, le client sera gardien de sa propre identité et pourra exécuter plusieurs tâches en sécurité et en toute confidentialité, aussi bien au Maroc que dans le pays d’accueil.. Ce sont entre autres l'accès aux services gouvernementaux et commerciaux, les transactions sécurisés et confidentielles, l'identification des opportunités de travail, de formation, l'acquisition et la validation des certifications d’études et de travail et, la gestion d’autres besoins spécifiques. Le PSM offrira en plus un forum permettant aux ONG et au secteur privé de dialoguer et d’apporter l'assistance nécessaire aux MRE. Enfin le PSM constituera un point focal du e-learning pour les jeunes et les étudiants. Pour rassurer les futurs utilisateurs, Carlos Moreira, président de WISeKey a affirmé à la cérémonie de signature que son entreprise « a développé le PSM qui inclut une identité Internet protégée que chaque utilisateur établira et gardera pour son usage exclusif; c'est un système qui a été déjà utilisé dans les élections suisses, le système bancaire suisse, et beaucoup d'autres applications ». Par ailleurs les usagers pourront accéder au service en se rendant sur le portail:« www.digitalmediterranean.org ».

AIM a été créée en coopération avec des entreprises et des partenaires de la société civile et a été lancée au Forum économique mondial (WEF) de 2009 à Davos. Son principal objectif est de permettre au secteur privé d'exercer un impact direct et efficace sur les principales questions économiques, sociales et humanitaires de la mobilité humaine. L'AIM vise aussi l'identification des perspectives de travail à l’étranger et l’établissement de plates-formes de services pour les travailleurs à l’étranger selon sa co-présidente, Anne-Marie Buschmann-Petit.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com