Pour l’année 2016, les Marocains sont confiants en l’avenir. C’est ce que révèle le 39ème rapport du cabinet Win/Gallup mesurant le baromètre mondial de la confiance en l’avenir basé sur les réponses 66 040 personnes à travers 68 pays. Avec une marge d’erreur comprise entre 3 et 5%, 1 000 personnes (hommes et femmes) représentatives de la société marocaine, ont été interrogées entre septembre et décembre 2015 soit par téléphone ou soit en ligne. Pas de changement par rapport au classement 2014. L’enquête révèle que les Marocains sont la 5ème nation la plus confiante au monde derrière le Bangladesh, la Chine, le Nigéria et les Iles Fidji.
Dans les détails, ce sont des questions concernant la confiance en l’avenir, en l’économie, en la nouvelle année et au bonheur de vivre qui ont été posées aux échantillons représentatifs des 68 pays de l’enquête. A la question «Pensez que 2016 sera une année meilleure, pire ou la même que 2015 ?», 63% des sondés marocains sont optimistes dépassant ainsi la moyenne mondiale des optimistes qui s’établit à 54% et largement la moyenne de la région MENA qui atteint 43%. Sur la même question, 6% des sondés marocains sont pessimistes contre une moyenne mondiale de 16% et une moyenne régionale de 28% dans la zone MENA.
Les Marocains, confiants en l'avenir et heureux dans leur vie
Au niveau de la confiance en l’avenir économique, 53% des Marocains estiment que l’économie en 2016 sera meilleure qu’en 2015. Sur cette même question, 9% des Marocains interrogées se sont dits pessimistes contre 25% qui s’attendent à une stagnation de l’avenir économique. Le Maroc n’en dépasse pas moins la moyenne régionale. 34% des sondés dans la région MENA se disent optimistes quant à l’avenir économique alors que pas loin de 32% se déclarent pessimistes dans la même région et 27 % qui voient un avenir économique stable.
Sur la question du degré de bonheur dans leur vie, les Marocains sont en tête d’affiche. Ainsi 74% d’entre eux s’estiment heureux dans leur vie contre 7% de malheureux. Dans la région MENA, 55% s’estiment heureux contre 14% de malheureux. En 2014, les Marocains étaient 78% à se déclarer heureux contre 5% de malheureux.
Au niveau mondial, 66% des personnes interrogées dans les 68 pays se disent heureux contre 70% en 2014. 23% d’entre ne sont ni heureux ni malheureux tandis que 10% se sentent malheureux. La Colombie est le pays le plus heureux du monde suivi des Iles Fidji et de l’Arabie-Saoudite. Le Vietnam et l’Irak sont les pays les moins heureux du monde tandis que l’Italie est le pays le moins confiant du monde.