L’association «Sourire de Reda» lance, le 5 février prochain, dans le cadre de la Journée de prévention du suicide dans les pays francophones, une nouvelle campagne de sensibilisation à la souffrance des jeunes, rapporte un communiqué parvenu à la rédaction.
Baptisé «Stop Silence», la campagne s’articule autour de programmes de sensibilisation sur les radios et sur une conférence prévue le 17 février. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos de témoignages sur la souffrance des jeunes seront diffusées. En soutien à cette campagne, l’association «Sourire de Reda» invite les internautes à partager sur sa page Facebook, une photo de leur sourire.
Toujours dans le cadre de cette campagne, deux experts canadiens seront invités. Le docteur Brian Mishara, psychologue et Directeur du Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie au Québec, apportera son expertise. Quant à Xenia Halmov, spécialiste en formation des équipes intervenant en situation de crise suicidaire au Québec, elle animera des ateliers de formation des bénévoles de «Sourire de Reda».
Créée en 2009 à la suite du suicide de Reda âgé de seulement 13 et demi, l’association «Sourire de Reda» aide les jeunes en souffrance et lutte pour prévenir les passages à l’acte de suicide. C’est dans ce sens qu’elle a lancé Ch@técoute, un service anonyme d’écoute destiné aux jeunes en souffrance.
«Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes dans le monde après les accidents de la route. Pourtant, nous pouvons tous agir avant que la souffrance, quand elle devient insupportable, ne conduise certains de nos enfants aux passages à l’acte dont le suicide est l’acte irréversible. Au Maroc, Sourire de Reda constitue le premier maillon d’une chaîne qui doit mobiliser le plus d'acteurs possibles. Nous avons décidé de nous engager pour que le Maroc compte parmi les pays qui agissent pour prévenir le suicide des jeunes», lance Meryeme Laraki, Présidente-Fondatrice de l’association.