La Banque centrale du Maroc a corrigé ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine. Dans son dernier conseil trimestriel, Bank Al Maghrib table désormais sur un taux de croissance de 2,1% en 2016 alors que trois mois plutôt, ce taux se situait à 2,5%, rapporte Usine Nouvelle.
Les raisons de cette baisse dans les prévisions de l’institution monétaire, une «décélération» de la composante non agricole du PIB à 2,7%. Il s’y ajoute une «contraction» de la valeur ajoutée agricole de 4,3% en tablant sur une production céréalière moyenne.
La banque centrale note également «qu’en tenant compte des projections des cours du pétrole et de la libéralisation du marché national des produits pétroliers, l’inflation devrait s’établir à 1,6% en moyenne en 2015, à 1,2% en 2016 et à 1,5% au terme de l’horizon de prévision, soit le premier trimestre 2017». La BAM précise cependant que ses prévisions n’intègrent pas la baisse des subventions du sucre du 1er janvier 2016 qui pourrait avoir un impact de 0,7 point d’inflation additionnelle sur l’année. La BAM a donc décidé de laisser son taux directeur à 2,5%.
Rappelons que la banque centrale estime la croissance en 2015 à 4,7% en raison d’une bonne campagne agricole. De ce fait la valeur ajoutée agricole en 2015 a enregistré une hausse de 14,6%. Les secteurs non agricoles ont progressé quant à eux de 3,3%