Menu

Grand Angle

8% des Marocains approuvent les actes de Daesh selon un sondage

Un sondage effectué par le Centre arabe de recherches et d’études politiques, basé au Qatar, a montré que 8% des Marocains ont une opinion positive sur Daesh alors que 83% désapprouvent les actes de l’organisation extrémiste. Ce dernier chiffre, bien qu'il soit important, demeure inférieur à ceux d’autres pays arabes tels que la Tunisie, la Jordanie ou le Liban.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Daesh a certains partisans au Maroc et ils n’hésitent plus à l’exprimer ouvertement. En témoigne les conclusions d’un sondage effectué par le Centre arabe de recherches et d’études politiques, présidé par Azmi Bechara, un ancien député israélien qui vit exilé depuis quelques années au Qatar. Les résultats de cette étude ont été rendus public hier à Doha.

L’enquête réalisée sur un échantillon de plus 18 000 personnes originaires de 12 pays arabes a montré que 8% des Marocains avouent avoir une opinion positive de l’EI et approuvent du coup les actes commis par les combattants de l’organisation terroriste. Sur ces 8%, ils sont 3% à avoir une très bonne impression alors que 5% ont plutôt une bonne impression de Daesh.

83% contre Daesh

Ces résultats corroborent les informations faisant état d’une forte présence de jihadistes en provenance du royaume dans l’organisation extrémiste. Des estimations internationales les classent en effet à la troisième place derrière les Saoudiens et les Tunisiens.

Les opérations de démantèlement de cellules proches de Daesh par les unités du Bureau central d’investigations judiciaires sont un autre élément attestant du nombre croissant des adeptes d’Aboubaker Al Baghdadi au Maroc. Et ce phénomène touche aussi bien dans les grandes villes que les localités éloignées et enclavées. Par ailleurs, une ONG basée à Tétouan avance une moyenne de 10 départs d’homme ou femme par mois depuis la région du nord vers les zones de combat sous contrôle de l’ «Etat islamique».

L’enquête réalisée par le Centre que préside Azmi Bechara a cependant révélé qu’une très forte majorité de Marocains désapprouve Daesh. Ils sont 83% à exprimer leur hostilité envers l’Etat islamique. Dans d’autres pays arabes, ce pourcentage est bien supérieur. Ils sont 96% en Jordanie, 94% en Tunisie ou encore 91% au Liban. Dans l’ensemble, 89% des arabes interrogés ont reconnu avoir une opinion négative de Daesh, ce qui constitue une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com