Menu

Breve

Belgique : Nadia Sminate, première maire d'origine marocaine d'une ville flamande

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Belgo-marocaine Nadia Sminate est devenue hier la première maire d’origine marocaine à présider une commune flamande. La jeune femme de 34 ans est devenue officiellement bourgmestre de la ville flamande de Londerzeel lors de la cérémonie de prestation de serment ce vendredi, rapporte DNH.

Née d’un père marocain et d’une mère flamande, Nadia Sminate a entamé sa carrière politique en 2006 en entrant dans le cabinet de Philip Muyters alors ministre du Budget et de l’Aménagement du territoire. La même année, cette diplômé en philologie romane avait été candidate pour l'élection de Miss Handelsgids tout en devenant conseillère communale de Londerzeel ; un poste qu’elle occupe depuis. En 2010, elle entre à la chambre des représentants et en devient la vice-présidente chargée des affaires sociales. Lors des communales de 2012, elle est tête de liste de la coalition victorieuse CD&V et sp.a-Groen. Elle devient alors échevine du budget, des finances et du personnel. Mais l’accord d’alternance de la coalition prévoit que le bourgmestre sortant Jozef De Borger devrait rester en poste pendant 3 ans avant de céder sa place à Nadia Sminate.

«Je ne me sens pas allochtone, j'ai reçu une éducation flamande. Je ne parle d'ailleurs pas l'arabe ce qui est dommage car je n'ai jamais su beaucoup communiquer avec ma grand-mère paternelle», prévient-elle d’emblée. «Il y a 34 ans, mon père a ainsi été le premier Marocain à s'installer à Londerzeel. Ce n'était pas évident...», ajoute-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com