Salué à l’international et censuré au Maroc, le réalisateur de film «Much Loved», Nabil Ayouch envisage de se lancer dans un nouveau projet cinématographique, révèle Variety.
Baptisé «Razzia», le film avait été conçu initialement comme une science-fiction mais la trame a été changée en cours de route. Après la controverse du film «Much Loved», Nabil Ayouch compte sur ce film pour mettre à l’épreuve sa popularité au Maroc. «Avec le nouveau projet, ce sera un véritable test pour savoir s’il y a encore une place pour moi au Maroc pour traiter certains sujets avec une certaine liberté d'expression», confie le réalisateur à Variety. Il envisage même d’autres moyens de diffusion notamment à travers Internet ou encore les plateformes de streaming.
Inspiré des séries comme «Fargo» ou de films de réalisateurs comme David Cronenberg, «Razzia» devrait dépeindre la violence dans la société. Le réalisateur marocain se veut plus proche du réel même s’il envisage de recourir à des effets spéciaux. «Explorer une nouvelle esthétique ne signifie pas que le film sera moins réaliste. Dans Razzia, je veux être moins viscéral, plus intellectuel pour explorer la violence latente», s’est défendu Nabil Ayouch.
Le réalisateur veut envoyer un message à une partie du public marocain dont il a perdu l’affection alors que des films comme «Les Chevaux de Dieu» ou encore «Ali Zoua» avait été largement acclamés. A la reconquête de ce public, Nabil Ayouch se veut optimiste. «Je suis toujours plein d'espoir pour ce pays et pour la jeunesse de ce pays et des changements que nous pouvons apporter en tant qu’artistes et réalisateurs. Nous sommes en ligne de front», conclut-il.