Menu

Grand Angle

Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas sur le départ ?

Après plus d'un an et demi à la tête des Lions de l’Atlas, Badou Zaki a-t-il gaspillé tout son capital de confiance dont il bénéficiait lors de sa désignation ?

Publié
Badou Zaki / DR
Temps de lecture: 2'

Badou Zaki serait-il contraint de rendre son tablier ? Ses détracteurs affirment que l’ancienne vedette du football marocain a échoué dans sa mission, malgré le temps dont il a bénéficié pour constituer une équipe performante. La mauvaise prestation de l’équipe nationale lors des deux derniers matchs contre la Guinée équatoriale leur a apporté de nouveaux arguments pour réclamer son départ.

Des membres du bureau fédéral de la FRMF seraient également favorables à une rupture du contrat avec Zaki et chercheraient même déjà un nouveau remplaçant. Le moment opportun pour annoncer la séparation semble venu, le prochain match du Onze national comptant pour les éliminatoires de Russie 2018 est prévue en octobre 2016. Ce qui laisserait, selon eux, assez de temps pour que son successeur mette en place une équipe stable qui aura le potentiel pour qualifier le Maroc. La dernière participation des Lions de l’Atlas à une Coupe du monde remonte à 1998 en France.

Bilan mitigé

En 16 matchs sous Zaki, le Maroc a gagné sept matchs amicaux et perdu quatre et réalisé un seul nul contre la Guinée. Il a remporté trois rencontres officielles, deux dans le cadre de la CAN et une comptant pour Russie 2018, et trébuché face à la Guinée équatoriale. Les victoires étaient enregistrées uniquement contre des équipes ayant un niveau très moyen, telles la Libye (3-0), le Bénin (6-1) ou le Zimbabwe (2-1). En revanche, les défaites étaient face à la Côte d’Ivoire (0-1), l’Angola (0-2), la Russie (2-0) et l’Uruguay (0-1).

Un bilan mitigé auquel s’ajoute une instabilité dans la sélection. En 19 mois d’exercice, Zaki n’a pas réussi à aligner le même onze deux matchs de suite. Il a multiplié les invitations à de nouveaux joueurs au Maroc ou évoluant dans les différents championnats européens. A cela s'ajoute ses problèmes de communication avec son premier adjoint Mustapha Hadji.

Zaki sur la corde raide

Le sort de l’entraineur n’est pas encore scellé. Le bureau fédéral devra, dans les prochains jours, examiner le très attendu rapport de Noureddine Bouchhati, chargé du suivi des sélections à la FRMF, sur la prestation des Lions de l’Atlas lors des deux derniers matchs contre la Guinée équatoriale. Le responsable serait, selon des extraits fuités dans la presse, en faveur d'un départ de Zaki. De son côté le président de la Fédération royale, Faouzi Lakjaâ, a reporté à une date ultérieure un entretien avec le sélectionneur, arguant d’un calendrier chargé. Faut-il y voir les prémices d'un limogeage?

Face à la montée des voix réclamant sa tête, les partisans de Zaki ont fait circuler ce matin, dans plusieurs médias, le soutien de joueurs du Mountakhab. Pour mémoire, des professionnels avaient exprimé le même appui à Eric Gerets et Rachid Taoussi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com