Menu

Grand Angle

Développement des TIC : Le Maroc affiche une performance mitigée, selon l’UIT

L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier son nouveau rapport sur l’évolution des technologies de l’information et de la communication dans le monde. Le Maroc s’est amélioré en termes de score, mais perd trois places dans le classement mondial.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur 167 pays à travers le monde, le Maroc est 99ème de l’indice mondial 2015 de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), publié ce lundi 30 novembre par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l'institution spécialisée des Nations Unies dans son rapport intitulé : Mesurer la société d’information.

Servant à suivre et comparer les progrès accomplis en matière de TIC par les pays, cet indice est déterminé sur la base de trois sous-indices – l’accès, l’utilisation et les compétence- eux-mêmes déclinés en onze indicateurs reflétant différents aspects et éléments du processus de développement.

Cette année, la Corée est le pays ayant fait le plus de progrès en la matière, avec 8.93/10. Viennent ensuite le Danemark, l’Islande, le Royaume-Uni, quand la Suède boucle le top 5. La France est quant à elle 17ème, tandis que l’Espagne se positionne au 33ème rang.

En région MENA, le Bahreïn s’impose, suivi du Qatar, des Emirats Arabes Unis (EAU) et de l’Arabie Saoudite. Au Maghreb, le Maroc est n°2, devancé par la Tunisie (93ème mondial) et suivi de l’Algérie (113ème).

3 places perdues, mais un score en hausse

La performance du Maroc cette année est mitigée, car si le royaume régresse de 3 places dans le classement par rapport à 2014 où il était 96ème, son score s’est légèrement amélioré. Il est en effet passé de 4,27 à 4,47. Et par rapport à 2010 où il obtenait 3,55 points, selon l’historique dressé par l’UIT, l’évolution du score de l’indice marocain de développement des TIC est encore plus significative.

Cela s’explique par l’amélioration, au cours de ces cinq dernières années, de l’accès au TIC, mais aussi celle de leurs utilisations, ainsi que des compétences des utilisateurs marocains. Toutefois, l’utilisation des TIC reste le sous-indice le plus faible du Maroc avec un score resté en dessous de 3 ces cinq dernières années. Bien que le Maroc ait l’une des plus larges bandes passantes du monde arabe (plus de 2Mbit/s), près de 35% des ménages estimaient encore en 2013 ne pas avoir besoin de connexion internet, comme l’illustre le graphe ci-dessous. Environ 24% des ménages jugeaient le prix élevé, quand près de 26% des foyers marocains n'étaient pas connectés à internet en raison du coût des équipements (ordinateurs, smartphone, …). Ces données ont certes évoluées entre 2014 et aujourd'hui, mais les auteurs du rapport les notent comme des paramètres à considérer afin de booster l'utilisation des TIC au Maroc.

Selon l’UIT, 3,2 milliards de personnes sont connectées en 2015, soit 43,4% de la population mondiale, tandis que le nombre d'abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population mondiale desservie par un signal mobile. «Les technologies TIC joueront un rôle de premier plan dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés», a déclaré le Secrétaire général de l'Union, Houlin Zhao.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com