Selon le quotidien «L’Economiste», les factures d’électricité connaîtront une baisse considérable en 2011. Un projet de loi abrogeant le Dahir de 1954, relatif à la tarification électrique, a été adopté par le parlement, le mercredi 22 décembre. A noter que ce projet de loi ne concerne pas les industriels.
En effet, les consommateurs avaient le choix entre deux formules d’abonnement à basse tension, la première représentait un forfait qui obligeait les clients à payer un minimum non atteint (MNA), si leur consommation est inferieure à ce forfait en question. La deuxième formule proposait un abonnement sans forfait, toutefois les clients étaient contraints de payer une facture majorée de 20% par rapport au prix normal de l’électricité.
Dorénavant, les consommateurs ne paieront que ce qu’ils auront consommé. Environ 1,33 millions de foyers marocains devraient bénéficier d’une baisse de 7 à 17% sur leurs factures d’électricité. Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur en 2011, après l’approbation par la deuxième chambre et 3 mois après sa publication au bulletin officiel.