Menu

Breve

Etats-Unis : Une ville du Michigan devient la première avec une majorité de musulmans dans son conseil municipal

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ville de Hamtramck dans le Michigan est devenue la première commune aux Etats-Unis à avoir une majorité de conseillers municipaux musulmans. A l’issue des suffrages, les électeurs ont accordé 4 sièges sur les 6 à des représentants de confession musulmane, indique un média local. Mais il faut souligner que 3 des 4 musulmans élus étaient déjà conseillers municipaux et ont vu leur mandat reconduit. Ils viennent d’être rejoints par un autre musulman qui participait à l’élection pour la première fois en tant que candidat.  

«Hamtramck a marqué l’histoire [des Etats-Unis, NDLR] !» a commenté Bill Meyer, un responsable de la ville non musulman. Mais pour balayer tout risque d’interprétation, le candidat arrivé en 2ème position lors du vote, un immigrant Bangladeshi, a indiqué qu’il représentait toute la ville et pas spécifiquement un groupe. Un message en direction de toutes les communautés de cette ville connue pour avoir accueilli beaucoup d’immigrés polonais dans le passé.

Mais l’élection d’une majorité musulmane au conseil de la ville traduit, selon la presse locale, un changement démographique puisque la population de Hamtramck est composé de 12% de personnes d’origine polonaise, 15% d’habitants d’origine bangladaise (parmi lesquels des non musulmans), 19% d’Afro-Américains et 24% de personnes d’origine arabe (principalement yéménite). 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com