Est-ce un signe de la remise sur pied de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ? La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) va être officiellement mise en place à la fin de l’année 2015, a annoncé Kouider Lahoual, expert de la direction des affaires économiques de l’UMA lors d’un forum dédié au libre-échange dans le Maghreb, rapporte l’Agence Ecofin.
La BMICE qui sera basée à Tunis, selon la même source, possède un capital de 500 millions de dollars. Elle sera en outre dédiée au financement des projets communs d’infrastructures, à l’édification d’une économie maghrébine intégrée en développant des échanges commerciaux intra-maghrébins et au renforcement de la circulation des biens et des capitaux entre les pays.
Pour rappel, la BMICE a été crée par un accord cadre signé entre la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Mais le statut de la banque maghrébine n’a été approuvé qu’en 2006. A noter que la mise en ouvre de l’UMA est bloquée depuis plus d’un quart de siècle en raison du conflit entre le Maroc et l’Algérie.