Menu

Breve

France/Maroc : Six ONG demandent à Hollande de ne pas décorer Hammouchi de la Légion d’honneur

Publié
Abdellatif Hammouchi / DR
Temps de lecture: 1'

Abdellatif Hammouchi sera-t-il décoré par François Hollande à Tanger ? Une perspective qui inquiète des associations françaises des droits de l’Homme. Dans un communiqué, six parmi elles se disent «vivement préoccupées par la possibilité qu’Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGST marocaine, soit élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur», assurant que la remise de la distinction «serait un symbole désastreux et ne servirait qu'à blanchir les autorités marocaines et à encourager l'usage de la torture dans ce pays».

Les ONG appellent Hollande «à affirmer son engagement inconditionnel contre la torture et en faveur des droits humains dans l'ensemble des pays arabes sans distinction, condition sine qua non de la stabilité régionale et internationale».

Les signataires de cet appel sont l’Association chrétienne de lutte contre la torture et la peine de mort, Euromed Droits – REMDH, la Fédération international des ligues des droits de l’Homme, la Ligue des droits de l’Homme et Survie.

Hammouchi avait été décoré en 2011 par Nicolas Sarkozy du titre de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Le 14 février 2015, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, alors en visite à Rabat, avait promis de distinguer le chef de la DGST et la DGSN des insignes d’Officier de la Légion d’honneur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com