Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi au téléphone avec les chefs d’Etats jordanien, qatari et palestinien sur l’envahissement des abords de la mosquée Al Aqsa par l’armée israélienne et des colons juifs. «Ces entretiens ont été consacrés à la concertation sur les violations illégales perpétrées, depuis quelques jours, par les forces de l’occupation israélienne contre la Mosquée Al Aqsa béni et la ville d’Al Qods Acharif», indique un communiqué du cabinet royal.
Les dirigeants ont tous exprimé leur «condamnation» des «violations» commises par Tsahal contre le troisième lieu saint de l’islam. Ils ont convenu de charger leurs ministres des Affaires étrangères «de coordonner les mesures à prendre pour faire face à l’intransigeance d’Israël et son obstination à poursuivre les violations flagrantes des résolutions de la légalité internationale», ajoute le texte
Qu’en est-il du sommet des pays islamique au Maroc ?
Ces conversations téléphoniques interviennent seulement quelques heures après que Zakaria El Agha, un membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a appelé Mohammed VI en sa qualité du président du Comité Al Qods, et Abdellah II, dont le pays exerce une «tutelle» sur la mosquée Al Aqsa, pour leur demander de protéger les lieux saints de l’islam de la ville.
Le communiqué du cabinet royal n’a pas mentionné si les chefs d’Etats des quatre pays arabes avaient appelé à une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique. En août dernier, l’OCI avait révélé l’existence de négociations avec des officiels marocains pour la tenue d’un sommet au royaume consacré exclusivement à la question d’Al Qods. Cette mobilisation venait répondre à l’appel lancé par le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour mettre un terme à la multiplication des agressions israéliennes contre des citoyens et les lieux de culte musulmans, notamment à Al Qods.