Le PJD a remporté le scrutin régional du 4 septembre avec 174 sièges sur un total de 678, soit 25,6%. Une victoire qui ne s’est pas traduite aujourd’hui à l’occasion des élections des présidents des 12 régions du royaume. Le Tracteur a ravi la première place aux islamistes. Cinq régions sont désormais sous présidence du PAM : Casablanca-Settat ; Marrakech-Safi ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni-Mella-Khénifra et l’Oriental. En revanche le PJD n’a eu que deux régions : Rabat-Kenitra et Drâa-Tafilalet. Maigre consolation.
Grâce au RNI
Ce succès, le PAM le doit en grande partie au ralliement du RNI. Les conseillers de la Colombe se sont conformés aux instructions émanant de la direction, les enjoignant de voter en faveur des candidats du Tracteur. Le week-end dernier a connu des déplacements de cadres du parti et de réunions dans des villas pour transmettre les ordres aux élus.
Le pacte de l’alliance entre les composantes de la majorité gouvernementale a subi un nouveau revers, après le précédent de la mairie de Tétouan. Mais ce basculement d'alliances était prévisible. Les liens unissant le RNI au PAM sont forts et remontent à 2010, lors de l’opération ayant permis l'ascension de Salaheddine Mezouar pour prendre les commandes du parti. Des liens qui pèsent jusqu’à aujourd’hui sur les choix politiques du RNI.
Le PAM présente déjà un recours à Fès-Meknès
En plus des cinq régions remportées, le Tracteur ne désespère pas d’augmenter sa moisson. A Fès-Meknès, Mustapha Merizak, le mandataire de la liste du PAM, annonce à Yabiladi «la présentation d’un recours» contre la victoire de Mohand Laenser, l'actuel ministre de la Jeunesse et des Sports. Il explique sa décision par «une violation de l’article 19 de la loi organique des collectivités locales et régionales, exigeant d’accorder le tiers aux femmes». Lors du vote, les neuf conseillers du Tracteur se sont abstenus.
Comme nous avions annoncé dans un précédent article, Hamid Chabat a retiré sa candidature à la présidence de la région. Il a, d'ailleurs, séché cette élection.