La compagnie Air Canada va lancer sa toute première liaison entre Montréal et Casablanca, indique un site spécialisé. «Air Canada est heureuse d'offrir son premier vol à destination de l'Afrique [...]» a déclaré Benjamin Smith, président de Passenger Airlines à Air Canada, avant de poursuivre, «la route sera attrayante à la fois pour les touristes voyageant à Casablanca et au-delà, ainsi que pour la grande communauté marocaine établie à Montréal».
Dans les détails, la liaison, sans escale, sera exploitée par Air Canada rouge, une filiale de la compagnie canadienne lancée en juillet 2013. Le projet de la ligne Montréal-Casablanca, en gestation depuis 2011 a été soumise à l’approbation du gouvernement canadien. L’avion affrété pour cette nouvelle liaison, un Boeing 767-300 ER pourra transporter 280 passagers en classe Premium et Economie.
Les vols au départ de Montréal se feront les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Le vol quitte l’aéroport international Montréal-Trudeau à 21h40 pour un atterrissage à l’aéroport Mohamed V à 10h00 (GMT +1). Dans le sens inverse, les vols sont programmés les lundi, mardi, jeudi et samedi. Le départ se fera de Casablanca à 11h55 (GMT+1) pour rallier Montréal à 14H45.
Pour rappel, cette première liaison directe d’Air Canada est la première d’une compagnie nord-américaine à destination de Casablanca. Elle ravira sans doute les MRE qui via une pétition sur les réseaux sociaux avaient demandé aux compagnies nord-américaines de programmer des vols sans escale vers la capitale économique marocaine. La nouvelle desserte vient ainsi concurrencer directement la compagnie nationale Royal Air Maroc dont des MRE avaient pointé certains dysfonctionnements.
Le premier vol d’Air Canada à destination de Casablanca est programmé le 3 juin 2016.