Le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CCIB) a annoncé aujourd’hui dans un communiqué parvenu à la rédaction, l’introduction d’un recours à une procédure en référé contre la décision du ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, d’interdire l’abattage sans étourdissement en Flandre. Une décision dont la communauté musulmane avait réclamé la levée.
Dans le même communiqué l’organisme de coordination qui regroupe quelques 300 organisations a indiqué que « la communauté musulmane s’est toujours positionnée de façon raisonnable et constructive» en faveur d’un dialogue pour tenter de trouver une solution à la décision du ministre. Après un dialogue infructueux et «alors qu’il ne reste aujourd’hui que trois semaines avant la fête du sacrifice, la communauté islamique ne voit pas d’autre issue que d’entamer une procédure en justice; et ce à contrecœur.». Dans la même optique que l’imam de la mosquée de Forest à Bruxelles, le CCIB appelle au boycott. «Contre les pratiques qui menacent la liberté de religion, nous avons décidé de boycotter le sacrifice cette année, et nous invitons tous les musulmans belges à sacrifier dans d’autres pays tels le Maroc, la Turquie ou un autre pays européen.», conclut le communiqué.
Pour rappel, prétextant un alignement sur les directives européennes, le ministre du Bien-être animal avait pris la décision d’interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires en Flandre et en Wallonie. Plusieurs organisations musulmanes avaient alors demandé au ministère de déclarer la Fête du sacrifice, «exception culturelle», ce qui pourrait permettre de continuer l’abattage sans étourdissement. Devant le refus du ministre, ces associations appellent maintenant à boycotter le sacrifice et à l’effectuer dans des pays où il est autorisé. Ils espèrent ainsi pénaliser les éleveurs et pousser le ministre à la réaction