Menu

Grand Angle

Les musulmans célèbrent l’année 1432 de l’hégire

Aujourd’hui c’est le premier Moharrem, qui marque le début du nouvel an musulman. L’événement est célébré dans tous les pays musulmans. Au Maroc, la journée est fériée.   

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La communauté musulmane célèbre aujourd’hui le premier jour de l’an 1432 de l’hégire. Ce mardi 7 décembre coïncide donc avec le début de Moharrem, le premier des 12 mois du calendrier islamique. Cet événement est célébré dans l’ensemble des pays musulmans. Au Maroc, il suffit de circuler dans les rues quasi désertes de la bruyante capitale économique pour se rendre compte que la journée est fériée.

Mais ce jour rappelle davantage le voyage effectué par le Prophète Mohammed et ses compagnons, de la Mecque à Médine. Une émigration qui allait marquer l’affirmation de l’Islam après plus d’une décennie de confinement et de répressions à la Mecque.

L’aspect spirituel de Moharrem, qui fait partie des mois les plus sacrés du calendrier islamique connaitra son point d’orgue les 9e  et 10e jours (15 et 16 décembre) avec la célébration de la fête d’Achoura.

A l’occasion de cette 1432e année de l’hégire, la rédaction et l’ensemble de l’équipe de Yabiladi.com présente ses meilleurs vœux à ses fidèles lecteurs et lectrices.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com